Planifacteur – Ordonnanceur (F/H)
Publié le : 10/04/2025
Type d'offre : CDI
Liberté Events Group est un acteur clé de l’ingénierie événementielle, de l’installation générale et des structures métallo-textiles
modulaires. Le groupe à taille humaine, ancré historiquement en région Grand-Est et également installé à l’est de l’Ile-de-France,
conçoit, fabrique et installe des solutions innovantes, personnalisables et démontables, alliant performance technique et
esthétisme, pour répondre aux besoins des professionnels de l’événementiel outdoor et indoor, mais aussi aux besoins
temporaires ou longue durée de l’industrie et du secteur équestre.
Afin d’accompagner les équipes dans leur organisation et ainsi répondre aux nouveaux challenges évènementiels qui les
attendent, Liberté Events Group recherche un profil Planificateur-Ordonnanceur H/F.
MISSIONS & TÂCHES
Le/La Planificateur – Ordonnanceur sera chargé·e de coordonner l’ensemble des activités logistiques et de planification liées aux
opérations sur chantiers. Il/Elle veillera à l’optimisation des ressources humaines et techniques, à la bonne exécution des travaux
et à la rentabilité des projets en assurant la coordination entre les équipes internes (via leurs responsables), les sous-traitants et le
matériel acheté/loué/en propriété.
Le/La Planificateur – Ordonnanceur participera à l’amélioration continue des processus, outils et méthodes d’organisation, et
bénéficiera pour cela de l’accompagnement des Directeurs pour une montée en compétence rapide.
Gestion des plannings et des ressources (50%) :
- Déterminer la capacité de production, la charge des équipes et les contraintes matérielles en amont des périodes de
chantiers ; - Élaborer et partager les plannings de montage et de démontage des différents évènements et projets ;
- Gérer les attributions des chantiers aux équipes et organiser leurs plannings en conséquence ;
- Organiser les interventions des sous-traitants ;
- Planifier et organiser les transports nécessaires pour acheminer le matériel sur les chantiers et assurer leur retour ;
- Adapter les plannings en fonction des imprévus et des besoins spécifiques de chaque projet, en collaboration avec le Directeur de la Production externe et logistique.
Suivi de l’approvisionnement et de la rentabilité des chantiers (30%) :
- Superviser et/ou effectuer les commandes nécessaires en lien avec les besoins des affaires ;
- Piloter la concordance entre les prévisions budgétaires et les réalisations sur le terrain ;
- Vérifier et analyserla rentabilité des chantiers en ce qui concerne la logistique, la main-d’œuvre, la sous-traitance etles achats ;
- Mettre en place des indicateurs de performance pour suivre les coûts et proposer des solutions d’optimisation.
Coordination globale (20%) :
Organiser et animer les réunions de coordination avec les différents responsables selon les priorités / besoins / urgences :
Directeurs Production (interne et externe) et Logistique, Gestionnaires matériel, Responsables côté Sous-Traitance, …
Anticiper et planifier les actions de maintenance / d’entretien du matériel (transport, engins utilisés sur les chantiers, …)
et ainsi assurer la disponibilité et la conformité des équipements en fonction des normes de sécurité en vigueur ;
Ponctuel : Se déplacer sur certains gros évènements/chantiers pour faciliter l’organisation globale et opérationnelle
(approvisionnements/livraisons clés, pilotage de certains prestataires, …) et ainsi appuyer le Chef de chantier.
De façon générale,
Il lui faudra appliquer les consignes générales du site en matière de Santé, Sécurité et Environnement dans le cadre de son poste
de travail ou de son secteur et pour toute situation d’urgence (accident, incendie, évacuation).
Le/La Planificateur – Ordonnanceur devra contribuer à la démarche d’amélioration continue du site en signalant les difficultés
d’application de consigne ou d’instruction, les écarts HSE identifiés (accident bénin, situation à risque, presque accident) et en
proposant des actions d’amélioration HSE.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu de travail : Dépôt principal, situé 118 Route départementale – N°219 – 77940 Esmans
Taille de l’équipe en gestion (opérationnel et fonctionnel) : 15 à 20 personnes – 10 à 12 personnes en permanent.
Relations de travail internes : Directeurs et équipes au dépôt, chefs de chantier en mobilité, Bureau d’études (situé au siège),
Equipe commerciale (située au siège)
Relations de travail externes : Fournisseurs de matériel (achats, location, transport), sous-traitants, chefs de projet Client
Déplacements (%, zones géographiques) : 5% (réunions de direction au siège de Lignéville 88 – proche Vittel ; déplacement
ponctuel sur chantiers stratégiques sur la région parisienne ou ouest de la France)
Cette liste de tâches n’étant pas exhaustive, le titulaire de poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires
inhérentes à ses principales missions. Le titulaire mène à termes et avec succès les différents projets consignés dans les objectifs
pour l’année en cours.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation technique (Bac +2/Bac +3) en gestion de production, supply chain ou équivalent Ingénierie logistique /
généraliste - Expérience réussie en planification / ordonnancement, idéalement dans un environnement évènementiel, industriel,
de plateforme logistique ou dans le bâtiment - Capacité à piloter des budgets, des stocks, des achats
- Expérience dans la mise en place de processus métier serait un +
- Maîtrise avancée d’Excel et d’outils type ERP ou de gestion de production
- Maîtrise du Pack Office 365
- Personne autonome, organisée, rigoureuse et dotée d’une bonne capacité d’analyse
- Possédant un excellent relationnel et sachant travailler en collaboration avec différents services
- Personne capable d’anticiper et/ou de réagir face aux imprévus, aux urgences, à la pression client ponctuelle
À SAVOIR
SALAIRE : entre 40 et 45 K € annuel (en fonction de l’expérience et du CV)
STATUT : Forfait jour (agent de maitrise ou cadre en fonction de l’expérience
et du CV)
LIEU DE TRAVAIL : Dépôt principal situé 118 Route départementale – N°219
– 77940 Esmans
MATÉRIEL MIS À DISPOSITION : Téléphone + ordinateur portable et
connectique, véhicules de service au besoin
VÉHICULE DE SERVICE ATTITRÉ : Possible après validation de la période
d’essai
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
Service : Production Logistique
Responsable hiérarchique direct : Directeur de la Production externe et logistique
Responsable fonctionnel : Responsable de Production dépô