Première mondiale, réalisée de façon indépendante par Médiamétrie, soutenue et financée par le Ministère de l’Économie au travers de la Direction Générale des Entreprises et par UNIMEV, la CCI Paris Île-de-France et le Comité des Expositions de Paris, cette étude présente des résultats incontestables et démontre le formidable effet de levier que les Salons et Foires représentent en termes de business généré et de développement pour les entreprises.
Sa méthodologie et le soin apporté au traitement expliquent également qu’elle ait duré deux ans.
- 3319 entreprises françaises ou étrangères exposant sur des salons ou foires en France interrogées …
- …sur un échantillon représentatif de manifestations en France de 48 salons et foires (liste en annexe) selon une combinaison de critères (Paris et région, professionnel ou grand public, secteur économique, audience nationale ou internationale). (Il a paru opportun de retirer du champ de l’étude certains salons dont les montants des transactions annoncées auraient pu fausser les données, comme le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Eurosatory ou Euronaval.)…
- …lors d’une double série d’entretiens menés en sortie de manifestation et entre 3 et 10 mois après la tenue de l’événement, de façon à suivre le taux de transformation des prises de contact pendant la manifestation.