Chaque année, UNIMEV publie le bilan chiffré de la filière événementielle. Cette année, le Bilan Chiffré devient l’Event Data Book ! Découvrez les tendances de l’activité événementielle de l’année 2017.
34,5
milliard d’euros
c’est le chiffre d’affaires réalisé en un an par les entreprises exposantes sur les Foires & Salons
Chaque année, UNIMEV publie le bilan chiffré de la filière événementielle. Cette année, le Bilan Chiffré devient l’Event Data Book ! Découvrez les tendances de l’activité événementielle de l’année 2017.
L’année 2017 est une année record pour l’économie française avec une croissance sans pareille depuis 10 ans. Pour notre secteur, 2017 montre les signes d’un vrai mouvement de transformation des événements tourné vers les besoins des publics, des clients et des participants.
‣ Le retour de l’attractivité internationale avec plus d’exposants et plus de visiteurs étrangers pour l’année 2017 dans les salons.
‣ Une très belle année pour les salons professionnels en phase avec les besoins de leurs filières et particulièrement actifs en nouvelles offres de services.
‣ Les salons grand public et mixtes ont connu une stabilité dans leurs visites et une légère progression sur l’offre des exposants. Les salons mixtes ont eu de beaux succès.
‣ Les foires voient leur offre se resserrer et leur visitorat se stabiliser.
‣ Des événements sportifs qui sont de plus en plus nombreux à se tenir dans les parcs des expositions et les centres des congrès.
‣ La perception des participants se mesure en taux de satisfaction mais aussi en analyse sémantique des avis avec Tradefest.
‣ Les parcs des expositions renforcent leur stratégie d’autoproduction.
‣ Les centres de congrès continuent leur diversification dans l’accueil d’événements.
‣ Les investissements dans les sites d’accueil en hausse en 2017 et estimés comme record en 2018.
‣ Le Comité Régional du Tourisme PARIS REGION et UNIMEV investissent dans un outil plus stratégique avec le Calculateur 2.0 et son reporting événementiel.
‣ NIELSEN et LÉVÉNEMENT lancent l’Event Impact Score®, nouvel outil pour mesurer l’efficacité média des événements.
‣ CRÉALIANS sonde ses entreprises qui sont positives sur l’activité.