Responsable Maintenance (F/H)
Publié le : 16/11/2023
Type d'offre : CDI
Sportcarriere accompagne Le Zénith Paris – La Villette dans le recrutement de son/sa Responsable Maintenance en CDI.
Le Zénith Paris – La Villette, accueille des grands spectacles de musiques populaires et actuelles, d’humour ainsi que des manifestations événementielles. Son exploitation a été confiée à la Société Colling & Cie.
Avec une capacité d’accueil modulable de 2 000 à 6 900 personnes, le Zénith Paris – La Villette est l’une des salles de spectacles les plus importantes de France. Il accueille chaque année près de 150 manifestations et plus de 700 000 spectateurs.
Le Zénith Paris – La Villette est la 1ère salle construite sous l’enseigne « Zénith », qui compte aujourd’hui 17 réalisations en France Métropolitaine. Colling & Cie exploite également le Zénith de Toulouse et de Nantes.
Rôle
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Technique et du Directeur Technique Adjoint (en lien avec l’équipe et ou les prestataires), le/la Responsable de la maintenance du Zenith œuvre au quotidien à l’entretien du site, dans une logique préventive et curative et, veille à la bonne exploitation des locaux.
Responsable du bâtiment, des équipements, des installations et locaux techniques, il/elle est en charge de la coordination générale et joue un rôle de management et de conduite quotidienne de l’ensemble des équipes : 5 régisseurs et un ensemble de prestataires externes.
Il/elle représente une interface efficace et rigoureuse dans le cadre de la gouvernance spécifique du service technique du Zenith , garant(e) d’une communication fluide et d’une organisation optimisée et formalisée.
En étroite collaboration avec la direction technique, appuyé(e) par l’équipe de régisseurs, vous êtes garant(e) du bon état général et de l’entretien, des espaces d’exploitation et de stockage. Tenant compte de la saisonnalité des concerts, vous veillez au bon entretien de l’établissement tout au long de l’année, selon un cahier des charges à établir et devant inclure des travaux de maintenance et ou de chantiers de rénovation.
Vos missions principales :
- Planifier, coordonner ou gérer directement les opérations de maintenance préventive, curative et de vérifications règlementaires pour l’ensemble du site (bâtiments, installations techniques) en coordination avec l’équipe (Service technique et commercial) qui exploite les espaces pour les concerts, dans un contexte de vieillissement de certains équipements et d’émergence de nouveaux projets ;
- Superviser et encadrer l’activité des prestataires extérieurs missionnés pour la maintenance de l’ensemble des installations (plombier, électricien, maintenance des diverses installations : vidéosurveillance, alarme, téléphonie…) ;
- Évaluer et contrôler la qualité et la traçabilité des prestations réalisées ;
- S’assurer du bon fonctionnement des installations et réseaux techniques et des conditions de sécurité. Dans ce cadre vous proposez, mettez en œuvre et contrôlez les travaux assurant la pérennité et/ou l’amélioration des installations techniques nécessaires aux activités de l’établissement ;
- Être en charge de l’identification des dysfonctionnements, le contrôle des dégradations. À partir du diagnostic établi et partage des constats avec votre direction, vous organisez la réponse appropriée avec l’équipe ;
- Encadrer, piloter et fédérer l’équipe de régisseurs. Vecteur(trice) de communication et de cohésion, de méthodes et d’outils partagés, vous veillez à la bonne marche et au bien-être des équipes que vous encadrez ainsi qu’au suivi du plan de charge.
Vos missions secondaires :
- Assurer en direct (appuyée par l’équipe interne) la conduite de certaines opérations de travaux ou la coordination des intervenants afférents, de la définition du besoin à la réception des travaux ;
- Veiller en permanence à faire respecter les règles de sécurité dans l’usage du matériel spécifique (travail en hauteur, échafaudage, nacelle, machines). Vous rédigez les plans de préventions ;
- Avec l’aide de votre direction, assurer la bonne mise en place et suivi des chantiers de rénovations (approvisionnement, suivi, accueil prestataire) ;
- De la mise en œuvre jusqu’à l’archive, être l’interlocuteur(trice) unique des prestataires récurrents (fournisseur, maintenance…) ;
- Être responsable des commandes, réceptions et suivi des livraisons du matériel technique et de l’approvisionnement nécessaire ;
- Selon profil et appétence vous aurez l’opportunité de devenir référent(e) de la démarche RSE de l’entreprise, pour accompagner le changement dans les pratiques des métiers en interne et animer la démarche en lien avec la politique RSE impulsée par la direction.
Savoir-faire
- 5 ans d’expérience minimum dans le domaine de l’exploitation et la maintenance des installations techniques de bâtiment d’un établissement recevant du public ERP ;
- Solide connaissance des normes de sécurité et de la réglementation incendie en application au sein d’un établissement recevant du public ;
- Bonnes connaissances des propriétés techniques des matériaux et outils utilisés pour le spectacle ;
- Permis de conduire B indispensable ;
- Bureautique maîtrisée ;
- Habilitation électrique, Caces, SSIAP , etc… souhaitable.
Savoir-être
- Capacités de prévention, coordination, structuration et priorisation ;
- Vous savez transmettre des objectifs avec clarté et précision. Dans ce cadre vos capacités de formalisation écrite comme orale seront des atouts majeurs ;
- Vous manifestez un intérêt particulier pour le spectacle vivant ainsi qu’un intérêt pour les enjeux liés au développement durable et politiques de RSE ;
- Votre expérience managériale vous permet d’aborder la gestion d’équipe fort(e) de capacités d’écoute, de réflexion ;
- Plus généralement vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer dans la collaboration avec vos partenaires en interne comme en externe.
Type de contrat : CDI temps plein – statut cadre au 35 heures/semaine – Horaires planifiés sur 5 jours – horaire en journée, pas d’astreinte le soir ni le week-end
Lieu : Paris 19ème
Début du contrat : ASAP
Rémunération : Selon profil & expérience + prime d’intéressement + titres restaurants + mutuelle + prise en charge d’une partie des transports