Directeur d’exploitation (F/H)

Publié le : 10/04/2025

Type d'offre : CDI

Description du poste :
Véritable levier d’attractivité pour la région Occitanie, la SPL Occitanie Events accueille et conçoit une grande diversité d’événements tout au long de l’année : salons professionnels et grand public, spectacles, compétitions sportives et conventions. Implantée à Pérols, elle s’appuie sur un complexe d’envergure comprenant la Sud de France Arena, le Parc des Expositions de Montpellier et d’un centre de conférence.
Forte d’une équipe de soixante-dix collaborateurs, elle cultive des valeurs d’accueil, de créativité et d’engagement, en veillant à proposer des événements toujours plus responsables. Certifiée ISO 20121 par l’AFNOR depuis 2021, elle inscrit son action dans une démarche éthique et durable, au service de ses publics et partenaires.Ce complexe événementiel de 23 hectares requiert une gestion opérationnelle exigeante, alliant gestion efficiente du planning d’occupation des espaces, coordination logistique des événements, encadrement d’une équipe aux expertises variées.
Pour assurer la continuité et le développement de ces activités stratégiques, et dans le cadre d’un départ à la retraite, la SPL Occitanie Events recrute son prochain :

Directeur d’Exploitation H/F

Informations :

Fonction : Direction – fonctions techniques

Secteur : Attractivité, Développement économique, Tourisme, Evénementiel

Lieu : Occitanie

Missions

Membre du comité de direction, le Directeur d’Exploitation H/F est responsable de l’organisation, de la coordination et de l’optimisation des activités opérationnelles et logistiques du site (plus de 100 événements par an). Garant du bon déroulement des événements, il veille à maximiser la satisfaction des clients, à optimiser l’utilisation des infrastructures et à respecter les exigences budgétaires et réglementaires.
Interlocuteur privilégié des organisateurs, exposants et visiteurs, il assure un suivi personnalisé pour garantir leur satisfaction et gérer les éventuelles réclamations.

Il est également responsable du suivi budgétaire, de l’optimisation des coûts et de l’élaboration des budgets d’investissement d’exploitation, tout en veillant à maximiser l’utilisation du parc et à diversifier les revenus.

Garant de la sureté et de la sécurité du site et des événements, il supervise le responsable sureté/sécurité et les prestataires dédiés.

Enfin, il contribue au développement et à l’innovation du site et de son offre commerciale en proposant des solutions attractives pour attirer de nouveaux événements et en collaborant avec les équipes commerciales et marketing pour renforcer son positionnement sur le marché.

Profil

Le poste s’adresse à un professionnel disposant d’une expérience d’au moins cinq ans dans la gestion d’infrastructures événementielles (gestionnaires ou prestataires), hôtelières ou logistiques à grande échelle.
Le candidat idéal possède de solides compétences en gestion de projet et logistique événementielle, en management d’équipes pluridisciplinaires et en maîtrise des réglementations des ERP. Organisé, rigoureux et doté d’un bon leadership, il sait faire preuve de diplomatie et gérer les imprévus avec réactivité.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, une autre langue étant un atout. Basé au Parc des Expositions, il devra faire preuve de flexibilité sur les horaires, incluant des astreintes en soirée, week-ends et jours fériés selon les événements.