Commercialiser à l’heure du digital
Public : Acteurs commerciaux et marketing - Commerciaux - Commerciaux des organisateurs de foires et salons - Commerciaux expérimentés des organisateurs de foires et salons - Directeurs commerciaux - Équipes commerciales des organisateurs de foires et salons - Responsables commerciaux - Tout collaborateur en charge de la commercialisation
Objectif : Connaître les outils de commercialisation / Focus sur le digital / Savoir adapter le digital à ses besoins / Construire son plan
Formateur : Olivier DUPUIS-HENRY
Durée :14 heures (2 jours)
Prix non adhérent : 1500€HT
Prix adhérent : 950€HT
La prospection : la voie de la conquête
Public : Acteurs commerciaux et marketing - Commerciaux - Commerciaux des organisateurs de foires et salons - Commerciaux expérimentés des organisateurs de foires et salons - Responsables commerciaux - Responsables d'équipe commerciale pour les foires et salons
Objectif : Faire monter en compétences les équipes commerciales / Acquérir les techniques de vente propres à l ’événementiel : de la phase préparatoire (ciblage, message) à la phase de prise de contact (échanges, collecte d’intérêt, rencontre, argumentation) et de suivi / Adopter une démarche de prospection et de conquête de nouveaux clients et contacts tout en préservant une gestion du temps optimisée
Formateur : François MEYNANT
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 1200€HT
Prix adhérent : 650€HT
L’IA générative appliquée à l’événementiel
Public : Tout public - Responsables et collaborateurs impliqués dans la stratégie, le développement, le marketing et la communication des entreprises de la filière événementielle - Chargés de projets - Toute personne amenée à organiser un événement
Objectif : Booster votre créativité et ouvrir la porte à des possibilités infinies / Gagner en efficacité et en productivité en appliquant des routines / Générer facilement des contenus de qualité
Formateur : Stéphane MIRA
Durée :4 heures (matin)
Prix non adhérent : 800€HT
Prix adhérent : 480€HT
L’excellence commerciale dans l’événementiel grâce à l’intelligence émotionnelle
Public : Acteurs commerciaux et marketing - Commerciaux - Commerciaux des organisateurs de foires et salons - Commerciaux expérimentés des organisateurs de foires et salons - Responsables commerciaux - Responsables d'équipe commerciale pour les foires et salons - Équipes commerciales des organisateurs de foires et salons - Directeurs commerciaux
Objectif : Faire monter en compétences les équipes commerciales / Développer son intelligence émotionnelle dans le cadre de son acte de vente dans un environnement événementiel (foire, salon, congrès, MICE, etc…) / Comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres (de la prospection à la conclusion et au suivi) / Replacer l’humain au centre de la relation commerciale afin de pouvoir faire la différence et amplifier sa performance
Formateur : François MEYNANT
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 1200€HT
Prix adhérent : 650€HT
Sobriété énergétique
Public : Direction du développement durable - Organisateurs d'événements - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE - Dirigeants d'entreprises
Objectif : Comprendre les enjeux de la sobriété énergétique selon les secteurs (organisateurs, sites, prestataires) / Identifier les facteurs d’influence selon les parties prenantes internes / Interagir avec les parties prenantes externes / Acquérir une méthodologie d'optimisation énergétique en concertation
Formateur : Ipama
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 800€HT
Prix adhérent : 500€HT
Développer la RSE grâce à la santé et sécurité au travail
Public : Direction du développement durable - Responsable du personnel - Responsable développement durable - Responsables des Ressources Humaines - Tout collaborateur en charge de la RSE - Dirigeants d'entreprises - Directeurs des Ressources Humaines
Objectif : Situer les enjeux et obligations en santé et sécurité au travail sur un événement / Être en mesure d’engager les démarches en santé et sécurité au travail lors de l’organisation d’un événement
Formateur : Ipama
Durée :3,5 heures (après-midi)
Prix non adhérent : 500€HT
Prix adhérent : 300€HT
Mise en place d’un système de management responsable : ISO 20121
Public : Responsable développement durable - Direction du développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : Mise en place d’un système de management responsable conforme à la norme ISO 20121 en vue de la certification / Comprendre comment mettre en œuvre un système de management responsable / Maîtriser les enjeux du développement durable spécifiques à l’activité événementielle / Savoir engager les parties prenantes / Acquérir une méthodologie d’évaluation et de suivi du plan d’actions / Répondre aux exigences de la norme ISO 20121 par la mise en place de processus de management responsable et la formalisation d’un système documentaire / Evaluer dans une logique d’amélioration continue
Formateur : Green Evénements
Durée :49 heures
Prix non adhérent : 7500€HT
Prix adhérent : 6500€HT
ECO-CONCEVOIR SES EVENEMENTS
Public : Direction du développement durable - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : S’approprier les enjeux de l’événementiel éco-responsable / Découvrir les solutions et outils concrets / Réaliser un autodiagnostic de ses pratiques / Co-construire son plan d’action pour éco-concevoir ses événements
Formateur : Ipama
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 800€HT
Prix adhérent : 500€HT
MANAGER LA RSE
Public : Direction du développement durable - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : Expérimenter et s’approprier les étapes et les outils du management d’une démarche RSE pour être capable de sensibiliser, inspirer et engager / Clarifier les enjeux liés à la fonction RSE / Comprendre les différents contextes d’exercice de la fonction et leurs conséquences sur les modalités d’exercice / Connaître les 3 leviers de la fonction RSE : organisation, missions, expertise/compétences / Partager les bonnes pratiques
Formateur : Ipama
Durée :7 heures (2 demi-journées)
Prix non adhérent : 800€HT
Prix adhérent : 500€HT
PILOTER LA RSE DANS SON ORGANISATION SELON L’ISO 20121
Objectif : Se familiariser avec les enjeux clés de la RSE et les principes des démarches qualité / Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 « Management responsable appliqué à l’activité événementielle » : maîtriser les éléments de la planification et de la mise en œuvre d’une démarche RSE (plan – do), savoir évaluer et consolider son système de management responsable (check – act) / Vérifier, chapitre par chapitre, la bonne compréhension de l’ensemble des exigences de la norme et de leur interprétation / Approfondir et clarifier les points nécessaires / Echanger autour de l’application concrète des exigences de la norme au cas pratiques rencontrés
Formateur : Ipama
Durée :21 heures (3 jours)
Prix non adhérent : 2400€HT
Prix adhérent : 1500€HT