La prospection : la voie de la conquête
Public : Acteurs commerciaux et marketing - Commerciaux - Commerciaux des organisateurs de foires et salons - Commerciaux expérimentés des organisateurs de foires et salons - Responsables commerciaux - Responsables d'équipe commerciale pour les foires et salons
Objectif : Faire monter en compétences les équipes commerciales / Acquérir les techniques de vente propres à l ’événementiel : de la phase préparatoire (ciblage, message) à la phase de prise de contact (échanges, collecte d’intérêt, rencontre, argumentation) et de suivi / Adopter une démarche de prospection et de conquête de nouveaux clients et contacts tout en préservant une gestion du temps optimisée
Formateur : François MEYNANT
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 1200€HT
Prix adhérent : 650€HT
L’excellence commerciale dans l’événementiel grâce à l’intelligence émotionnelle
Public : Acteurs commerciaux et marketing - Commerciaux - Commerciaux des organisateurs de foires et salons - Commerciaux expérimentés des organisateurs de foires et salons - Responsables commerciaux - Responsables d'équipe commerciale pour les foires et salons - Équipes commerciales des organisateurs de foires et salons - Directeurs commerciaux
Objectif : Faire monter en compétences les équipes commerciales / Développer son intelligence émotionnelle dans le cadre de son acte de vente dans un environnement événementiel (foire, salon, congrès, MICE, etc…) / Comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres (de la prospection à la conclusion et au suivi) / Replacer l’humain au centre de la relation commerciale afin de pouvoir faire la différence et amplifier sa performance
Formateur : François MEYNANT
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 1200€HT
Prix adhérent : 650€HT
Immersion dans l’IA générative appliquée à l’événementiel
Public : Tout public - Responsables et collaborateurs impliqués dans la stratégie, le développement, le marketing et la communication des entreprises de la filière événementielle - Chargés de projets - Toute personne amenée à organiser un événement
Objectif : Apprendre à utiliser chatGPT et à programmer ses propres GPT / Apprendre à combiner différents outils d’IA générative dans votre quotidien / Booster votre créativité et ouvrir la porte à des possibilités infinies / Gagner en efficacité et en productivité en appliquant des routines / Générer facilement des contenus de qualité
Formateur : Stéphane MIRA
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 1.200€HT
Prix adhérent : 600€HT
Adapter son événement aux attentes des visiteurs
Public : Directeurs commerciaux - Équipes commerciales des organisateurs de foires et salons - Dirigeants d'entreprises - Commissaires d'Exposition - Organisateurs d'événements - Responsables marketing et communication - Tout collaborateur en charge du pilotage événementiel du marketing
Objectif : Acquérir les fondamentaux nécessaires pour déployer une stratégie marketing centrée sur le visiteur, afin d’engager une nouvelle croissance et dynamiser sa fréquentation / Identifier la promesse de son évènement et ses fondamentaux / Identifier les motivations des visiteurs / Structurer les critères de segmentation des visiteurs, le parcours et l’expérience visiteurs / Segmenter l’offre commerciale et évènementielle / Mesurer la satisfaction clientèle
Formateur : François HEID
Durée :14 heures (2 jours)
Prix non adhérent : 1500€HT
Prix adhérent : 900€HT
Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de développement
Public : Organisateurs d'événements - Commissaires d'Exposition - Responsables et collaborateurs impliqués dans la stratégie, le développement, le marketing et la communication des entreprises de la filière événementielle - Toute personne amenée à communiquer avec le média
Objectif : Acquérir les fondamentaux nécessaires pour définir une stratégie marketing d’utilisation des réseaux sociaux et déployer une ligne éditoriale efficace / Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux pour choisir les plateformes les plus adaptées à son évènement / Apprendre à analyser les données et les statistiques des réseaux pour évaluer l'efficacité de son action et l’ajuster si besoin / Apprendre à définir son public cible et les objectifs attendus dans sa prise de parole sur chaque plateforme retenue / Comprendre les bonnes pratiques de création pour optimiser l’attractivité de ses réseaux et le taux d’engagement des publics / Apprendre à élaborer une stratégie de contenu et son calendrier éditorial
Formateur : François HEID
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 1200€HT
Prix adhérent : 600€HT
Nouvelle version de la norme ISO 20121 : Décryptage et mise en œuvre
Objectif : Identifier les principes et exigences de la nouvelle version de la norme ISO 20121 / Définir le champ d'application du système de management responsable (SMR) dans le secteur événementiel / Maîtriser les exigences et processus de la norme / Comprendre le processus d'amélioration continue dans le nouveau référentiel / Distinguer les facteurs clés de succès du SMR ISO 20121:2024 / Assimiler le processus de certification
Formateur : Green Evénements
Durée :7 heures (2 matinées)
Prix non adhérent : 900€HT
Prix adhérent : 500€HT
Commercialiser à l’heure du digital
Public : Acteurs commerciaux et marketing - Commerciaux - Commerciaux des organisateurs de foires et salons - Commerciaux expérimentés des organisateurs de foires et salons - Directeurs commerciaux - Équipes commerciales des organisateurs de foires et salons - Responsables commerciaux - Tout collaborateur en charge de la commercialisation
Objectif : Connaître les outils de commercialisation / Focus sur le digital / Savoir adapter le digital à ses besoins / Construire son plan
Formateur : Olivier DUPUIS-HENRY
Durée :14 heures (2 jours)
Prix non adhérent : 1500€HT
Prix adhérent : 950€HT
Sobriété énergétique
Public : Direction du développement durable - Organisateurs d'événements - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE - Dirigeants d'entreprises
Objectif : Comprendre les enjeux de la sobriété énergétique selon les secteurs (organisateurs, sites, prestataires) / Identifier les facteurs d’influence selon les parties prenantes internes / Interagir avec les parties prenantes externes / Acquérir une méthodologie d'optimisation énergétique en concertation
Formateur : Ipama
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 800€HT
Prix adhérent : 500€HT
Développer la RSE grâce à la santé et sécurité au travail
Public : Direction du développement durable - Responsable du personnel - Responsable développement durable - Responsables des Ressources Humaines - Tout collaborateur en charge de la RSE - Dirigeants d'entreprises - Directeurs des Ressources Humaines
Objectif : Situer les enjeux et obligations en santé et sécurité au travail sur un événement / Être en mesure d’engager les démarches en santé et sécurité au travail lors de l’organisation d’un événement
Formateur : Ipama
Durée :3,5 heures (après-midi)
Prix non adhérent : 500€HT
Prix adhérent : 300€HT
Mise en place d’un système de management responsable : ISO 20121
Public : Responsable développement durable - Direction du développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : Mise en place d’un système de management responsable conforme à la norme ISO 20121 en vue de la certification / Comprendre comment mettre en œuvre un système de management responsable / Maîtriser les enjeux du développement durable spécifiques à l’activité événementielle / Savoir engager les parties prenantes / Acquérir une méthodologie d’évaluation et de suivi du plan d’actions / Répondre aux exigences de la norme ISO 20121 par la mise en place de processus de management responsable et la formalisation d’un système documentaire / Evaluer dans une logique d’amélioration continue
Formateur : Green Evénements
Durée :49 heures
Prix non adhérent : 7500€HT
Prix adhérent : 6500€HT