Les 30 « Foires de France » cherchent à réinventer leur modèle et à transformer leur image en repositionnant l’humain au cœur de leur stratégie pour faire face à la révolution des modes de consommation. C’est dans cette dynamique que le groupement lance trois outils de valorisation de leurs événements
Un nouveau site vitrine
Après avoir créé en 2015, sous l’égide d’UNIMEV, la marque collective « Foires de France » qui regroupe 30 foires françaises s’engageant à respecter près de 73 critères de qualité, il était devenu nécessaire que leurs organisateurs, acteurs de la vie économique, sociale, institutionnelle et culturelle de leurs territoires, puissent bénéficier d’une vitrine commune.
Ce site a pour ambition de positionner la marque comme un tiers de confiance auprès des visiteurs et des exposants et d’asseoir la crédibilité et la légitimité des « Foires de France » auprès des medias et des pouvoirs publics.
En plus d’une présentation des engagements et valeurs, le site proposera un calendrier des foires « Foires de France », des données chiffrées stratégiques du secteur, des informations utiles pour les visiteurs ainsi que l’actualité de la filière.
Le Panorama des Foires
12 foires-expositions se sont évaluées à travers le Calculateur de Performance Globale ce qui a permis à UNIMEV de créer le 1er panorama chiffré « Foires de France » dans l’objectif de communiquer autrement avec des indicateurs porteurs de sens et en phase avec la réalité économique actuelle.
Il s’agit du premier panorama jamais créé à travers le Calculateur de Performance Globale, capable d’évaluer et de valoriser dans leur globalité les retombées et impacts socio-économiques, territoriaux et environnementaux des Foires-expositions, événements de grande consommation.
Les 12 foires qui se sont mobilisées pour aboutir à la création de ce nouvel outil précurseur tant à l’égard des acteurs de la profession qu’à l’égard des clients exposants ainsi que des instances de gouvernance. Les foires impliquées dans ce premier panorama sont celles de Bordeaux, Clermont-Cournon, Grenoble, La Roche-sur-Foron, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Romans-sur-Isère et Rouen
Le 2ème panorama chiffré (sur la base des données 2017) sera réalisé au cours du 1er semestre 2018 avec pour ambition de mener cette étude sur un nombre maximum de Foires-Expositions.
L’étude Madison Communication sur la présence des Foires-Expositions sur les réseaux sociaux
« Quand les foires s’emparent de la culture numérique »
Pour la deuxième année consécutive, Madison Communication a analysé la place du social media dans la communication des foires. Menée en collaboration avec UNIMEV, l’étude revient sur l’utilisation des réseaux sociaux mais aussi sur les initiatives, notamment en lien avec le numérique, mises en place. 22 foires ont été sondées afin de mener cette enquête : Agen, Angers, Avignon, Bordeaux, Colmar, Dauphiné-Romans , Haute Savoie Mont-Blanc, Clermont-Ferrand Cournon, Lyon, Le Mans, Marseille, Metz, Montluçon, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Orléans, Rouen, Tarbes, Toulouse et Saint-Etienne.
Clairement, depuis quelques années, les foires perçoivent la nécessité de se tourner vers un public plus large et de véhiculer une image plus dynamique. Le social media s’intègre dans cette volonté de changement.
Découvrir l’étude et l’infographie
Contact Foires de France
Laëtitia BOUVIER
01 53 90 20 12 – mail