Les Unimeet#, dispositif marketing d’Unimev, consistent à des visites terrain durant lesquelles une Délégation d’adhérents (service réservé) part à la découverte de sites, événements et dispositifs inspirants et discutent de plusieurs sujets de stratégie avec l’accueillant.
Pour cet Unimeet#4, qui s’est tenu le samedi 9 juin 2018, la Fédération Française de Tennis nous a reçus dans le cadre de Roland Garros, le jour de la Finale dames ! Ce moment de partage a permis d’aborder plusieurs aspects de la manifestation :
- L’important dispositif d’accueil mis en place pour encadrer les 470 000 visiteurs présents durant la quinzaine de Roland Garros : dont près de 10 à 12 000 accrédités par jour (tous métiers confondus) pour exploiter les espaces, encadrer les joueurs et spectateurs, assurer la gestion de la sécurité, maintenance et logistique du site, restauration, ramasseurs de balles…
- La première partie du parcours clients début depuis la sortie du métro (desk, personnel, signalétique…) jusqu’aux 3 portes d’accès (personnel qui rassure les spectateurs et les oriente), en passant par le système de contrôle d’accès & vérification d’identité et la présence d’un service clients à chaque porte pour gérer les imprévus, notamment en cas d’incohérences entre les données inscrites sur le billet et l’identité de la personne. Des auditeurs qualités (clients mystères) testent à longueur de journée le dispositif du début à la fin pour en contrôler la qualité et le temps d’attente.
- Le travail effectué tout au long de l’année avec les référents de la préfecture, la ville de Paris, ville de Boulogne, commissariat de police de Boulogne, et d’autres acteurs pour créer les conditions de l’acceptabilité et de la bonne tenue de Roland Garros.
- Le volet sécuritaire, avec un PC de sureté-sécurité pour veiller au bon déroulé de la manifestation : plus de 150 caméras permettent d’avoir une vue assez globale du stade. Des profilers spécialisés sillonnent le site pour surveiller les comportements (voleurs, voyeurs, consommation abusive d’alcool, incivilités…) et faire remonter les cas méritant une intervention.
- Les travaux de rénovation de Roland Garros (fin prévue en 2021) dont l’objectif consiste à rénover et construire de nouveaux courts, améliorer encore la qualité de vie des espaces du Village, travailler toujours plus l’intégration du site dans son environnement, fluidifier encore les points d’accès au site,…
En résumé, des discussions très riches ont rythmé cet Unimeet# ! La visite exclusive et commentée du Village et ses animations, des différents espaces partenaires, de l’orangerie utilisée pour l’accueil de publics, ont permis de rendre compte de l’importante mise en scène de Roland Garros.
Nous remercions encore les équipes de la Fédération Française de Tennis, et plus spécifiquement Bérengère RIEU (Directrice Adjointe, Logistique Travaux & Sécurité en charge de la Sureté et Services aux Publics) et Franck TCHAVOUCHIAN (Directeur Général d’OCPR, sous-traitant spécialisé dans la sécurité des grands événements) pour leur accueil et temps accordé !
Unimev vous donne rendez-vous le 13 septembre pour un nouvel Unimeet#, cette fois-ci organisé avec les équipes de Snapchat France pour parler de marketing digital et d’engagement des jeunes communautés !