Le Comité de filière Tourisme consacre le comité « événementiel et tourisme d’affaires » piloté par UNIMEV
Lundi 11 décembre 2023 se tenait à Bercy la réunion plénière du Comité de filière Tourisme, présidé par la Ministre des PME, du Commerce et du Tourisme Olivia Grégoire.
Après avoir présenté son bilan, la Ministre a plaidé pour que tous les acteurs et parties prenantes du secteur touristique aient en tête pour 2024, 3 enjeux clefs : innovation – attractivité – durabilité.
Notre pays doit redoubler d’efforts pour continuer de rester premier, face à la concurrence notamment espagnole et des pays du Moyen Orient.
Les J.O.P seront l’occasion de créer de «l’extra-ordinaire » a-t-elle dit et il faudra profiter de cet événement pour en « sanctuariser l’héritage ».
UNIMEV par la voix de sa co-Présidente Béatrice Cuif-Mathieu a présenté la feuille de route du comité « Tourisme d’affaires et événementiel » principalement autour de 3 axes, parfaitement en ligne avec les enjeux cités :
- La rénovation écologique et énergétique des sites événementiels français visant à maintenir l’outil de production « au niveau des standards mondiaux » et compatibles avec les enjeux climatiques et de RSE.
- Un plan d’actions visant à maintenir nos positions sur le marché mondialisé des grands salons, congrès et événements internationaux.
- Consolidation de l’héritage des Jeux à travers l’écriture d’un pacte coordonné (Etat – Professionnels de l’Evénement et du Tourisme) activable pour tous les grands événements professionnels, scientifiques, sportifs organisés en France.
Crédit photo : Célia Bonnin.